Nous vous emmenons découvrir, à travers cet article, à quoi peut ressembler une journée lorsque l’on habite dans le Sud-Ouest de la France, à quelques kilomètres de la frontière espagnole.
Pour vous mettre dans le contexte, il y a 15 ans j’ai quitté Paris et déménagé dans le Sud-Ouest où la douceur de vivre est indiscutable. Entre mer et montagne, la beauté et la diversité des paysages m’émerveillent toujours autant chaque jour.
C’est parti pour vous faire découvrir mes coins préférés !
Dès le réveil et pour bien commercer la journée, rien de tel que de flâner dans les charmantes rues de Bayonne en observant les façades des maisons typiques basques, des maisons blanches aux poutres colorées principalement de rouge, de vert et de bleu.
Cette ville à taille humaine a une histoire et une culture que l’on retrouve dans les restaurants et dans les petites boutiques locales. Si vous ne le saviez pas, le jambon est ici un mets incontournable et traditionnel qui a même sa propre foire (durant le week-end de Pâques).
En parlant de nourriture, un arrêt au marché couvert des Halles, en plein cœur de la ville, s’impose, si comme moi, vous aimez les ambiances des marchés et surtout acheter des produits frais et locaux.
Après avoir bu un verre en profitant de l’animation des halles, et après vous êtres restaurés dans l’un des nombreux restaurants du centre ville, il est temps d’aller se dépenser au cours d’une balade au Jaizkibel qui se situe à la frontière du Pays basque espagnol.
Avant les premiers efforts, cette randonnée offre une vue prenante sur la côte basque française. Il s’ensuit de magnifiques paysages, des petits chemins arborés et des sentiers tout le long de la mer. La rencontre avec l’océan qui s’étend à perte de vue reste un des points forts de cette randonnée !
Pour clôturer cette belle journée, retour en France pour rejoindre la ville balnéaire de Capbreton et sa célèbre estacade. Je vous laisse découvrir un de mes endroits préférés des Landes où l’on peut admirer de fabuleux couchers de soleil.
En famille ou entre amis, j’aime me retrouver autour d’un verre, assise à la terrasse d’un de des bars de plage d’Hossegor, (la gravière est mon spot n°1), les pieds dans le sable, en écoutant le bruit des vagues et admirant un paysage toujours époustouflant. Et si vous avez de la chance, vous verrez peut être un balai de dauphins sauter dans les vagues à quelques mètres des surfeurs !
C’est en écrivant ces quelques lignes que je mesure la chance que j’ai de vivre dans cette région entre mer et montagne et de pouvoir y réaliser ma passion : la couture.
N’hésitez pas à venir faire un petit tour par ici ! J’espère que je vous aurai donné envie de nous découvrir ;)